Les enduits et les badigeons de chaux naturelles

Formateurs

Frédéric FAUCHER

Lieu

Mehun sur Yevre (18)

Dates

Du 08/10/2024 Au 09/10/2024

Durée

2 jours

Descriptif

Les spécificités et contraintes du bâti ancien, monumental et vernaculaire, varient en fonction de la Région et des paysages.

De tout temps, l’humain n’a eu de cesse d’améliorer son habitat et son environnement, tant par le confort que par l’espace, la décoration et la prestige. Et ce avec les contraintes liées à l’économie, plus particulièrement aux ressources en matériaux, essentiellement locaux.

Seules les constructions les mieux conçues ont résisté à la déliquescence et à la destruction dans le temps. Ces constructions, témoins des savoir-faire et actrices de l’évolution de nos villes et villages, méritent aujourd’hui toute notre attention.

Tout en tendant vers les orientations du confort actuel et à partir des savoir-faire contemporains, le choix des matériaux et les modes de mise en œuvre doit rester conforme aux critères du patrimoine architectural et aux compatibilités avec ces maçonneries anciennes.

L’inventaire des mises en œuvre et des modes opératoires permet de mieux comprendre la qualité de notre patrimoine bâti et de mieux appréhender sa restauration.

Les régions géographiques, avec leurs patrimoines riches et variés offrent une magnifique palette de techniques de constructions et des techniques de restauration qui y sont attachées.

Patrimoine urbain et Belle Époque, patrimoine rural et patrimoine du littoral, demandent chacun une approche qui leur est propre.

Cette formation est mise en place avec notre partenaire Saint Astier.

Cette formation vise à pérenniser les emplois dans un métier de la transition écologique et du développement durable.
Pour toute inscription à une formation ÉCHOBAT Développement, veuillez prendre connaissance du règlement intérieur de l'organisme de formation.



S'inscrire à la formation

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

* Champs obligatoires